Pourquoi éduquer votre chien à votre domicile ?

 

  • Vous n'avez pas besoin de vous déplacer et pouvez profiter du confort de votre domicile.
  • Vous apprenez à gérer les comportements problématiques de votre chien dans son environnement quotidien.
  • Vous évitez "l'effet club", où le chien est attentif sur le terrain d'éducation canine mais dispersé dans son environnement de tous les jours.
  • Toute votre famille peut participer aux séances, ce qui garantit des résultats rapides grâce à une approche cohérente de tous les membres de la maison.Je peux analyser directement les causes des comportements indésirables de votre chien.
  • Aucune question ne reste sans réponse à la fin de chaque séance, vous aurez donc tous les outils nécessaires pour faire progresser votre compagnon.
  • Dans les clubs d'éducation canine, vous êtes souvent dans un groupe de 10 à 15 chiens pour un seul moniteur, réduisant ainsi le temps d'éducation réelle à environ 10 minutes par séance, le reste du temps étant consacré à tenter de maintenir le calme et la concentration de votre chien.
  • Il est très fréquent que les chiens ne reproduisent pas les comportements problématiques sur un terrain inconnu, il est donc primordial de le voir évoluer dans son contexte de vie habituel.

 

Et pourquoi pas dans un club d'éducation ?

 

Dans un club vous devrez compter en moyenne un budget de 5 à 10 euros par leçon de 45 à 60 minutes mais …

  • Vous allez prendre en moyenne 2 à 3 heures de votre temps libre pour une séance d’éducation effective de 45 à 60 minutes ( préparation, aller-retour, séance d’éducation ).
  • Vous allez vous trouver dans un groupe variant de 10 à 15 chiens avec un unique moniteur ! Votre temps réel d’éducation sera le temps de la séance divisé par le nombre de chiens présents dans le groupe, rarement plus de 10 minutes. Le reste du temps sera fait  d’attente ou vous vous " battez " avec votre chien pour le garder calme et concentré. Le fait de vouloir éduquer un chien dans un groupe revient à mette les bases d'éducation d'un enfant dans une plaine de jeux ! Trouvez-vous cela logique ?
  • La méthode la plus souvent utilisée est la récompense alimentaire pour éduquer votre compagnon. Lorsqu’un chiot est jeune je suis tout à fait d’accord avec ce principe mais il est nécessaire de sortir rapidement de ce système pour ne pas vous retrouver avec un chien qui n’obéit que pour la nourriture !
  • Le système éducatif est non personnalisée au maître et à son compagnon. Il est utopique de penser que l’on peut éduquer un Bichon et un Saint-Bernard de la même façon. La méthode doit être adapter aux maîtres, au millieu de vie, etc...
  • Le chien se conditionne au terrain d'éducation et non à son millieu de vie.

 

L’éducation canine à domicile est certes plus onéreuse mais présente bon nombre d’avantages en terme d’efficacité, de qualité et de rapidité et se qualque sur la réalité de votre quotidien.

20250408 151902

  • En tant qu’éducateur canin à domicile, je suis accompagné chaque jour par mon fidèle ami Basile. Son rôle va bien au-delà de celui d'un simple chien ; il est un partenaire précieux et un soutien inestimable pour résoudre divers problèmes. L'éducation de Basile est une véritable vitrine de mon expérience et de mes compétences en tant qu’éducateur. Pour moi, il est primordial de montrer ma maîtrise en ayant un chien exemplairement éduqué, car cela reflète mon professionnalisme. Ensemble, nous formons une équipe soudée et harmonieuse, prête à aider d'autres maîtres et leurs chiots à développer une relation aussi complice et équilibrée.

 

Comme il me plaît à dire à mes clients avec humour : " Est-ce que vous iriez apprendre à conduire dans une auto-école si le moniteur ne possède pas lui-même son permis de conduire ?

Fotolia 38827423 m

Date de dernière mise à jour : 25/04/2025